Marie-Chantal Collaud
Marie-Chantal Collaud
Démarche artistique
D’origine fribourgeoise, je vis et travaille à Lausanne depuis 1971.
Etudes en travail social, droits humains et politique sociale.
Spécialiste de la question associative, j’ai toujours conduit, en parallèle
à mon travail, des activités dans le domaine artistique.
Comme pour beaucoup d’entre nous, des questions existentielles m’habitent: la vie, la mort, l'amour et, surtout, le détachement.
Mais, ce qui m’anime en particulier, c’est le projet de révéler la beauté de la nature, tout particulièrement les terres brûlées et le Sud à partir de fragments, de débris à l’origine incertaine, de vestiges d’objets condamnés à l’oubli qui, grâce à mon travail, réussissent à gagner une nouvelle vie, une vie qui surpasse celle pour laquelle ils ont été originalement créés. Ce qui m’habite, aussi, c’est la conviction que « chaque jour compte » et qu’il s’agit de vivre l’instant présent en savourant chaque seconde et chaque respiration.
Si je préfère le fer corrodé, tous les matériaux m’intéressent : la pierre, le bois, le papier etc.
La première dimension de mon travail est associée à des rencontres. Il s’agit, au gré de mes promenades et de mes voyages, de collecter des fragments d’objets abandonnés qui, à première vue, présentent peu d’intérêt, voire suscitent du mépris. La nécessité de recueillir ces trouvailles s’impose à moi. Je devine que la beauté se niche très souvent dans ces « riens » délaissés. Mon travail consiste alors à donner un sens à cette beauté et à l’offrir au regard du public.
La rouille vient à ma rencontre à chacun de mes pas. Je me balade dans la nature, je collectionne divers matériaux : métal rouillé, tôles grignotées par le temps, zinc, plomb, fils métalliques et toutes sortes de papier (journaux, emballages, manuscrits, etc.).
Dans ma perception, la rouille réunit l’art et la vie : elle touche et émeut nos sens, chuchote comme si elle voulait cacher un secret. Ayant perdu sa fonction, elle est prête à un usage poétique. Elle nous offre des moments de paix, de précieux instants d’équilibre et de grâce et laisse toute liberté à l’imagination. Il suffit de la caresser des yeux pour qu’elle se mette à vibrer et qu’il en émane une discrète sensualité.
La rouille est un feu d’artifice de teintes chaudes, une explosion de sensations. Elle offre un gigantesque spectre de couleurs et de formes, tout en lumières et transparences, comme illuminé par le soleil. C’est une magnifique création de la nature, résultat d’un phénomène d’oxydation et de patine due au temps et à l’environnement. Saisir artistiquement la beauté et la destruction ainsi que le processus d’évolution et de disparition, est un fabuleux voyage vers nos origines.
A l’atelier, c’est le choix du matériau qui m’inspire et qui agit comme un déclencheur d’imagination. La forme, transformée par la fragmentation, peut devenir méconnaissable tout en gardant ses éléments géométriques de base. Je cherche alors le meilleur compromis entre la matière, les moyens techniques et la forme.
Mon travail m’apparait particulièrement abouti lorsque je réussis à réaliser des constructions aériennes et fragiles ou qui associent la robustesse et la précarité.
Mon objectif est d’abolir la frontière entre penser et ressentir, de conjuguer la logique du sens et celle de la sensation. Je crée dans la mouvance de mes préoccupations du moment. Ce qui m’intéresse, c’est de me laisser porter par le mouvement instinctif, le moins réfléchi possible.
Mon travail veut échapper aux regards qui classent, étiquettent et nomment. Mes sculptures déçoivent la certitude des noms. Le regard d’autrui peut leur attacher librement un sens possible tout en sachant qu’il ne pourra être ni complet ni tout à fait satisfaisant.
Que dire encore ? Que je rejoins l'univers du Wabi-sabi qui renvoie aux choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. Le Wabi-sabi, dans sa forme la plus pure, s'intéresse aux détails discrets et négligés. Il hésite à séparer la beauté de la non-beauté ou de la laideur. L'essence du Wabi-sabi est, en quelque sorte, l'état qui permet d'accepter ce que l'on considère comme laid. Ainsi, la beauté peut surgir spontanément à n'importe quel moment, pourvu que les circonstances, le contexte ou le point de vue soient appropriés. Elle est ainsi un état modifié de conscience, un extraordinaire moment de poésie et de grâce.
Leonard Koren, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Le prunier, Sully, 2015.
Marie-Chantal Collaud, printemps 2020
Formation
José Aguirre www.jose-aguirre.com
Paul Flury www.flury-sculpture.com
Yolande Biver www.yolande-biver.ch
Guillermo Inchaurregui www.inchaurregui.ch
Corinne Colombo www.corinnecolombo.com
Delphine Costier www.delphinecostier.ch
Annick Vauthier www.annickvauthier.ch
Expositions individuelles (sélection)
2019, Lausanne, Aperti (6e ouverture atelier)
2019, Sion, Galerie Grande Fontaine (avec Mario Masini et André Jaccard)
2019, Espace de Je, Corsy/Lutry
2018, Avenches, Galerie du Château (avec Corinne Colombo)
2017, Lausanne, Forum Hôtel de Ville Lausanne Exposition collective Lyceum Club International CH Lausanne
2017, Lausanne, Aperti (5e ouverture atelier)
2016, St-Sulpice, Espace 52 (avec Dominique Theurillat)
2016, Sion, Galerie Grande Fontaine (30 ans Galerie)
2015, Saignelégier, Café du soleil (art incognito)
2015, Berne, Espace Dix-sept
2015, Estavayer-le-Lac, Galerie O'Local
2015, Prilly et Lausanne, Galerie Ergasia (avec Gisèle Grana)
2014, Lausanne, Flon square galerie
2014, Sion, Galerie Grande-Fontaine (avec Cécile Mury)
2013, Vallorbe, Galerie Artcadache (avec Martine Aeschlimann et Jean-François Rieux)
2012, Posieux, Institut agricole Grangeneuve
2011, Pully, Galerie du Prieuré (avec Anne-Marie Marin et Véronique Kemeny)
2011, Lausanne, ESF- Espace Saint-François, Galerie d'art contemporain, Lausanne
2010, Saignelégier, Café du Soleil (avec Luc Joly)
2010, Sion, Galerie Grande Fontaine (avec René-Pierre Clivaz)
2009, Estavayer-le-Lac, Galerie O'Local
2008, Corcelles/NE, Galerie Arcane Atelier, Place du Vallon 16, 1005 Lausanne
www.marie-chantalcollaud.ch
info@marie-chantalcollaud.ch
+41 79 397 83 25
Collaud Marie-Chantal
Atelier, Place du Vallon 16
1005 Lausanne
Contrepoint - Fer corrodé, 20/65/10 cm - CHF 850.-
Atelier et intimité - Fer corrodé, 25/65/12 cm - CHF 950.-
A perte de vue - Fer corrodé/pigments 32/35/40 cm - CHF 850.-
What a wonderful world - Fer corrodé/acier/pigments 35/40/10 cm - CHF 950.-
Le monde blessé - Fer corrodé/34/40/10 cm - CHF 750.-
Fidélité - Fer corrodé/acier 40/40/10 cm Fr. - CHF 800.-
La voie du milieu - Fer corrodé/acier/pigments, 40/40/15 cm - CHF 800.-