Sofia Leconte Mitev 2019
Née en 1980 en France, de père bulgare et de mère suisse, Sofia Leconte Mitev peint depuis son enfance. A 17 ans, elle est lauréate de 8 concours régionaux de peinture et a exposé dans plus d’une quinzaine d’espaces. Puis elle est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon. De 2001 à 2004, elle gère une galerie dans le quartier du Marais à Paris. En 2008, elle est la première femme choisie pour participer à la collection « en Puisaye », livres d’art contenant des lithographies de Miro, Adami, Segui, Les Lalanne, Alechinsky, Texier…
De 2011 à mi-2016, Sofia Leconte Mitev consacre son temps à l’adoption de deux enfants, à étudier l’art-thérapie ainsi qu’à animer des ateliers d’expression libre dans le domaine de la réinsertion sociale. Durant cette période, elle marque un ralentissement dans la production artistique, tout en se nourrissant de ce qu’elle vit tant dans le cadre de ses études que de ses ateliers. Depuis fin 2016, elle a repris ses explorations artistiques.
Sofia Leconte Mitev vit à Chesières, Suisse.
Evènements passés et à venir :
Expositions collectives
2018 Avec Benoit Lange, galerie Images et atmosphères, Aigle, Suisse
2017 Paratissima, Turin, Italie. Du 2 au 6 novembre.
2017 Art Market Budapest, Hongrie. Du 12 au 15 octobre
2017 StationShow, Place de la Gare 5, Lausanne. Du 30 juillet au 9 septembre
2017 Galerie Alpine, Villars-sur-Ollon, Suisse
2017 Setup Contemporary Artfair, Bologne, Italie. 27, 28, 29 janvier
2016 KUNST IM GEWERBEHAUS Q37, Im Attika, 3.OG des Gewerbehauses Q37, Quellenstrasse 37, 4310 Rheinfelden, Suisse.
2012 with Tony Soulié, Parcours de l’art, Avignon. Cloître Saint-louis, France
2012 Galerie Pascal Lainé, Caves de Visan. France
2011 Miami meets Zurich, Daniel Tanner gallery, Zurich, Suisse
2010 Jungkunst, Winterthur, Suisse
2010 Affordable Art Fair New York City, USA
2010 Galerie Artima, Paris, France
2010 Simple gallery, Gstaad, Suisse
2010 Jeff Stricoff fine arts, New York, USA
2009 Simple gallery, Gstaad, Suisse
2009 Hespe Gallery, San Francisco, USA
2008 With ALBEROLA / BOSSER / BRUETSCHY / QUESNIAUX / REMLINGER / SOULIE / TITUS-CARMEL / VIALLAT / VENET. Eric Linard Gallery, La Garde Adhémar, France
2007 « Tapis Rouge » Event, Lyon, France
Expositions personnelles
2013 OAI Vevey, Suisse
2011 Galerie Artima, Paris, France
2010 Tzarigradsko Chosse, Sofia, Bulgaria
2009 Galerie Passerelle des Art, Bordeaux, France
2009 Credit Agricole Private Bank, Geneva, Suisse
2008 Exposition en duo avec le sculpteur Ian Tyson, Artrium gallery, Genève, Suisse
2007 Galerie de Bellecour, Lyon, France
Ventes aux enchères
2008, 16 février Arles (SVV) HOLZ. Lot n° 151 - vendu
Arles (SVV) HOLZ. Lot n° 150 - vendu
2007, 17 Octobre Drouot (SVV) PIASA. Lot n° 357 - vendu
Livre d’artiste « en Puisaye »:
Créée en 1973 par Robert et Lydie Dutrou, la maison d’édition R.L.D est réputée dans le monde entier car elle est une des toutes dernières en France à proposer des lithographies, des gravures et des ouvrages de très grande qualité réalisés sur des presses du XIXe siècle.
Se sont associés avec R.L.D. de grands artistes et auteurs tels que Miro, Alechinsky, Arman, Texier, Tobiasse, Lalanne, Bettencourt, Miotte, Engel, Papart, Cortot, Segui, Tapiès…
Les cahiers d’art « En Puisaye » sont composés en typographie manuelle et illustrés de lithographies originales. Ils paraissent deux fois par an. Le numéro 21 est consacré à l’artiste Sofia Leconte Mitev, première femme a avoir été sélectionnée pour la réalisation de ce livre d’artiste.
Les précédents numéros sont consacrés à Miotte, Bettencourt, Alechinsky, Texier, Boni, Botti, le mouvement Cobra, Caux, Segui, Agosti, Adami, Cortot, Dorny, Miró, Lalanne, Nóvoa, Corneille, Waydelich, Di Rosa.
Ce livre d’artiste a été imprimé en 500 exemplaires sur Rivoli. Il est illustré de 4 lithographies originales de Sofia Leconte Mitev, dont la couverture et la page centrale gaufrées.
L’édition de tête comporte une gravure originale de l’artiste tirée sur papier Hahnemühle numérotée et signée de 1 à 80 et de E.A.I à E.A. XXV
En proposant un point de vue différent des représentations conventionnelles, j’invite le spectateur à stimuler son imaginaire en se perdant entre les ombres fugitives, les reflets changeants et les personnes et objets palpables. Je joue avec sa compréhension, lui propose un autre regard.
Dans la série des passants, on ne peut dissocier l’ombre de la personne : là où il y a lumière il y a ombre. L’accent mis sur l’ombre répand une nouvelle «lumière» sur notre environnement urbain et s’appuie sur les traditions et les croyances des civilisations pour lesquelles l’ombre faisait partie de l’âme, mais aussi sur la psychologie analytique: selon Jung, l’ombre symbolise tout ce que la personne refuse de reconnaitre et d’admettre en lui. Lorsqu’on observe l’ombre, à une certaine heure, elle semble révéler des traits de la personne, dont certains qu’on ne pourrait appréhender en la regardant de face. Le spectateur se sent comme un espion, observant sans se faire démasquer. On se prend alors à imaginer la vie du sujet : Qui est cette personne ? Où va-t-elle ? Quel âge a-t-elle ? Que porte-t-elle dans son sac ? Pourquoi marche-t-elle ainsi ?...
Cette invitation à observer différemment se retrouve aussi dans ma série de reflets d’immeubles: Qu’observe le spectateur ? À première vue, des erreurs de perspective, des anomalies de construction. Après un temps d’observation, il comprend pourquoi les fenêtres sont incurvées, pourquoi elles sont parfois accrochées au ciel. De l’abstrait nait la réalité, réalité aussi fugace que l’ombre, car impliquant l’environnement, la lumière, l’angle et les aléas.
Le temps de recul est nécessaire à la compréhension de mes travaux. C’est en prenant ce temps d’observation du phénomène qu’on le saisit. Phénomène fugitif, changeant donc non reproductible.
Approcher mon travail nécessite une posture phénoménologique.
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